top of page

Sofitel Ipanema Hotel

Rio, Brésil

Présentation générale

Rénovation entière du SOFITEL Ipanema, un hôtel existant qui surplombe la plage de Copacabana à Rio. Du haut de ses 82m, il est le bâtiment le plus haut de la baie car son permis de construire a été délivré avant que les conditions de planifications urbaines changent et ne limitent la hauteur maximale des bâtiments dans la zone.

Ces travaux de rénovation ont pour but d’améliorer l’expérience des occupants et d’augmenter le niveau de protection incendie de cet hôtel historique. Il contient :
- une douzaine de chambres par étage, sur 17 niveaux
- une salle de conférence
- des salles de réunions
- un centre fitness
- un SPA
- deux restaurants de luxe avec cuisine dont l’un est situé en tête de tour (23e étage) avec un bar et une piscine offrant une vue panoramique sur la baie.

Au total, l’hôtel accueillera environ 1600 personnes.

Studio Fahrenheit a été missionné par le groupe ACCOR pour accompagner la conception du projet et réaliser la stratégie incendie du bâtiment en se basant sur une approche performantielle afin de répondre aux objectifs du standard hôtelier interne au groupe ACCOR (BTH), tout en s’adaptant au contexte local (méthode d’opération des services de secours, contraintes architecturales, fournisseurs des systèmes de protection incendie). Afin de respecter au mieux les exigences du BTH, le projet a été développé en se basant et en comparant les recommandations des Règlementations Française, Anglaise et Américaine.

Description technique

-

MAITRISE D'OUVRAGE

ACCOR INVEST BRAZIL

ARCHITECTES

STUDIO ARTHUR CASAS

MAITRISE D'OEUVRE

Studio Arthur Casas

COUT DU PROJET - SURFACE

17 000 m² / 25 étages (82 m)

LIVRAISON

Construction en cours

MISSION

International

bottom of page